====== C++ ====== Lien source: https://developer.mozilla.org/fr/docs/web/javascript/data_structures ====== Synthèse de début ====== *Install Visual Studio Code following this link : [[https://code.visualstudio.com/download|Visual Studio Code]] *Install the C/C++ extension for VS code, to see the Extension view in visual studio press (Ctrl+Shift+X) *Installing the compilator ( here MinGW-w64 toolchain = following this link : [[https://www.msys2.org/|MSYS2]] ===== Variable ===== ^Type variable ^Type in code ^Contenance ^ | Booléan | bool | true or false | | charactère| char | un caractère | | Entier| int| un nombre entier | | unsigned int| unsigned int| entier positif ou nul | | double | double | nombre a virgule | | chaine caractère | string | une chaine de caractère | * Pour déclarer une variable: * TYPE NOM(VALEUR); * int ageUtilisateur(16); * Afficher une variable ( en console ) * int main() { int ageUtilisateur(16); cout << "Votre age est : "; cout << ageUtilisateur; return 0; } * Utilisez les reference: * Une reference est un alias qui pointera sur la variable utilisable a tout autre endroit du code. * int main() { int ageUtilisateur(16); //Déclaration d'une variable. int& maVariable(ageUtilisateur); //Déclaration d'une référence nommée maVariable qui est accrochée à la variable ageUtilisateur } * La reference doit imperativement être du meme type que la variable à laquelle elle est accrochee. * int main() { #include using namespace std; int main() { int ageUtilisateur(18); //Une variable pour contenir l'âge de l'utilisateur int& maReference(ageUtilisateur); //Et une référence sur la variable 'ageUtilisateur' //On peut utiliser à partir d'ici //'ageUtilisateur' ou 'maReference' indistinctement //Puisque ce sont deux étiquettes de la même case en mémoire cout << "Vous avez " << ageUtilisateur << " ans. (via variable)" << endl; //On affiche, de la manière habituelle cout << "Vous avez " << maReference << " ans. (via reference)" << endl; //Et on affiche en utilisant la référence return 0; } } * Une fois qu'elle a été declarée, on peut manipuler la reference comme si on manipulait la variable elle-meme. Il n'y aucune difference entre les deux. == Include Bibliotheque == * Pour pouvoir utiliser et executé des fonctions predefinie dans le C++ on doit forcement inclure les bibliotheque contenant la dite fonction. * #include * Stocker une info d'utilisateur dans variable ( en console ): * Flux sortant et entrant ( cout et cin ) * cout << * cin >> * Example: * #include using namespace std; int main() { cout << "Quel age avez-vous ?" << endl; int ageUtilisateur(0); //On prépare une case mémoire pour stocker un entier cin >> ageUtilisateur; //On fait entrer un nombre dans cette case cout << "Vous avez " << ageUtilisateur << " ans !" << endl; //Et on l'affiche return 0; * L'utilisation de la fonction getline() * La fonction getline() permet de récuper toute une ligne qu'un utilisateur a saisie. * #include #include using namespace std; int main() { cout << "Quel est votre nom ?" << endl; string nomUtilisateur("Sans nom"); //On crée une case mémoire pour contenir une chaine de caractères getline(cin, nomUtilisateur); //On remplit cette case avec toute la ligne que l'utilisateur a écrit cout << "Combien vaut pi ?" << endl; double piUtilisateur(-1.); //On crée une case mémoire pour stocker un nombre réel cin >> piUtilisateur; //Et on remplit cette case avec ce qu'écrit l'utilisateur cout << "Vous vous appelez " << nomUtilisateur << " et vous pensez que pi vaut " << piUtilisateur << "." << endl; return 0; } * Attention si on utilise un cin >> (chevrons) avant un getline(), il faut mettre entre les deux un cin.ignore(); Sinon le getline() ne fonctionne pas. * #include #include using namespace std; int main() { cout << "Combien vaut pi ?" << endl; double piUtilisateur(-1.); //On crée une case mémoire pour stocker unnombre réel cin >> piUtilisateur; //Et on remplit cette case avec ce qu'écritl'utilisateur cin.ignore(); cout << "Quel est votre nom ?" << endl; string nomUtilisateur("Sans nom"); //On crée une case mémoire pour contenir une chaine de caractères getline(cin, nomUtilisateur); //On remplit cette case avec toute la ligne que l'utilisateur a écrit cout << "Vous vous appelez " << nomUtilisateur << " et vous pensez que pi vaut " << piUtilisateur << "." << endl; return 0; } * MODIFICATION DE VALEUR DE VARIABLE: * nom_variable = valeur_variable; * int unNombre(0); //Je crée une case mémoire nommée 'unNombre' et qui contient le nombre 0 unNombre = 5; //Je mets 5 dans la case mémoire 'unNombre' * OPERATION DE VALEUR DE VARIABLE: * ^Operation ^Symbole ^Exemple ^ | Additon| +| resultat = a + b; | | Soustraction| -| resultat = a - b; | | Multiplication| *| resultat = a * b; | | Division| /| resultat = a / b; | | Modulo| %| resultat = a % b; | == Déclaration, type et fonction == === window === == Propriété == == Méthodes == === document === == Propriétés == === navigator === == Propriétés == == Méthodes == === Array === == Propriétés == == Methodes == === Lecture de la propriété length === === Date === == Méthode == === Error === === Function === == Propriétés == === Image === == Propriétés == == Méthode == === Math === == Propriétés == == Méthode == === Number === == Propriétés == === Opérateurs arithmétiques === == Addition et soustraction == ===== Structure de contrôle ===== === Return === === else === === case === === break=== === default === === for === === do === === while === === continue === ===== Gestion des erreurs ===== === throw === === try ... catch ... finally === ===== Opérateur ===== === in === === new === === instanceof === === typeof === === delete === ===== Valeurs spéciales ===== === this === === true === === false === === null === === undefined === ===== Fonctions prédéfinies ===== ===== Programmation avancée ===== === Paradigme de programmation classe/objet === Premier exemple: Deuxième exemple: Troisième exemple: Quatrième exemple avec Imbrications: Création d'une classe: === Methode de classe === ===== Frameworks ===== ==== Visual Studio Code ==== ==== Code::block ==== ===== Développement POO avec C++ ===== Documentation: https://openclassrooms.com/fr/courses/1894236-apprenez-a-programmer-en-c/7674626-declarez-une-variable-et-affichez-sa-valeur