====== C++ ======
Lien source: https://developer.mozilla.org/fr/docs/web/javascript/data_structures
====== Synthèse de début ======
*Install Visual Studio Code following this link : [[https://code.visualstudio.com/download|Visual Studio Code]]
*Install the C/C++ extension for VS code, to see the Extension view in visual studio press (Ctrl+Shift+X)
*Installing the compilator ( here MinGW-w64 toolchain = following this link : [[https://www.msys2.org/|MSYS2]]
===== Variable =====
^Type variable ^Type in code ^Contenance ^
| Booléan | bool | true or false |
| charactère| char | un caractère |
| Entier| int| un nombre entier |
| unsigned int| unsigned int| entier positif ou nul |
| double | double | nombre a virgule |
| chaine caractère | string | une chaine de caractère |
* Pour déclarer une variable:
* TYPE NOM(VALEUR);
* int ageUtilisateur(16);
* Afficher une variable ( en console )
* int main()
{
int ageUtilisateur(16);
cout << "Votre age est : ";
cout << ageUtilisateur;
return 0;
}
* Utilisez les reference:
* Une reference est un alias qui pointera sur la variable utilisable a tout autre endroit du code.
* int main()
{
int ageUtilisateur(16); //Déclaration d'une variable.
int& maVariable(ageUtilisateur); //Déclaration d'une référence nommée maVariable qui est accrochée à la variable ageUtilisateur
}
* La reference doit imperativement être du meme type que la variable à laquelle elle est accrochee.
* int main()
{
#include
using namespace std;
int main()
{
int ageUtilisateur(18); //Une variable pour contenir l'âge de l'utilisateur
int& maReference(ageUtilisateur); //Et une référence sur la variable 'ageUtilisateur'
//On peut utiliser à partir d'ici
//'ageUtilisateur' ou 'maReference' indistinctement
//Puisque ce sont deux étiquettes de la même case en mémoire
cout << "Vous avez " << ageUtilisateur << " ans. (via variable)" << endl;
//On affiche, de la manière habituelle
cout << "Vous avez " << maReference << " ans. (via reference)" << endl;
//Et on affiche en utilisant la référence
return 0;
}
}
* Une fois qu'elle a été declarée, on peut manipuler la reference comme si on manipulait la variable elle-meme. Il n'y aucune difference entre les deux.
== Include Bibliotheque ==
* Pour pouvoir utiliser et executé des fonctions predefinie dans le C++ on doit forcement inclure les bibliotheque contenant la dite fonction.
* #include
* Stocker une info d'utilisateur dans variable ( en console ):
* Flux sortant et entrant ( cout et cin )
* cout <<
* cin >>
* Example:
* #include
using namespace std;
int main()
{
cout << "Quel age avez-vous ?" << endl;
int ageUtilisateur(0); //On prépare une case mémoire pour stocker un entier
cin >> ageUtilisateur; //On fait entrer un nombre dans cette case
cout << "Vous avez " << ageUtilisateur << " ans !" << endl; //Et on l'affiche
return 0;
* L'utilisation de la fonction getline()
* La fonction getline() permet de récuper toute une ligne qu'un utilisateur a saisie.
* #include
#include
using namespace std;
int main()
{
cout << "Quel est votre nom ?" << endl;
string nomUtilisateur("Sans nom"); //On crée une case mémoire pour contenir une chaine de caractères
getline(cin, nomUtilisateur); //On remplit cette case avec toute la ligne que l'utilisateur a écrit
cout << "Combien vaut pi ?" << endl;
double piUtilisateur(-1.); //On crée une case mémoire pour stocker un nombre réel
cin >> piUtilisateur; //Et on remplit cette case avec ce qu'écrit l'utilisateur
cout << "Vous vous appelez " << nomUtilisateur << " et vous pensez que pi vaut " << piUtilisateur << "." << endl;
return 0;
}
* Attention si on utilise un cin >> (chevrons) avant un getline(), il faut mettre entre les deux un cin.ignore(); Sinon le getline() ne fonctionne pas.
* #include
#include
using namespace std;
int main()
{
cout << "Combien vaut pi ?" << endl;
double piUtilisateur(-1.); //On crée une case mémoire pour stocker unnombre réel
cin >> piUtilisateur; //Et on remplit cette case avec ce qu'écritl'utilisateur
cin.ignore();
cout << "Quel est votre nom ?" << endl;
string nomUtilisateur("Sans nom"); //On crée une case mémoire pour contenir une chaine de caractères
getline(cin, nomUtilisateur); //On remplit cette case avec toute la ligne que l'utilisateur a écrit
cout << "Vous vous appelez " << nomUtilisateur << " et vous pensez que pi vaut " << piUtilisateur << "." << endl;
return 0;
}
* MODIFICATION DE VALEUR DE VARIABLE:
* nom_variable = valeur_variable;
* int unNombre(0); //Je crée une case mémoire nommée 'unNombre' et qui contient le nombre 0
unNombre = 5; //Je mets 5 dans la case mémoire 'unNombre'
* OPERATION DE VALEUR DE VARIABLE:
* ^Operation ^Symbole ^Exemple ^
| Additon| +| resultat = a + b; |
| Soustraction| -| resultat = a - b; |
| Multiplication| *| resultat = a * b; |
| Division| /| resultat = a / b; |
| Modulo| %| resultat = a % b; |
== Déclaration, type et fonction ==
=== window ===
== Propriété ==
== Méthodes ==
=== document ===
== Propriétés ==
=== navigator ===
== Propriétés ==
== Méthodes ==
=== Array ===
== Propriétés ==
== Methodes ==
=== Lecture de la propriété length ===
=== Date ===
== Méthode ==
=== Error ===
=== Function ===
== Propriétés ==
=== Image ===
== Propriétés ==
== Méthode ==
=== Math ===
== Propriétés ==
== Méthode ==
=== Number ===
== Propriétés ==
=== Opérateurs arithmétiques ===
== Addition et soustraction ==
===== Structure de contrôle =====
=== Return ===
=== else ===
=== case ===
=== break===
=== default ===
=== for ===
=== do ===
=== while ===
=== continue ===
===== Gestion des erreurs =====
=== throw ===
=== try ... catch ... finally ===
===== Opérateur =====
=== in ===
=== new ===
=== instanceof ===
=== typeof ===
=== delete ===
===== Valeurs spéciales =====
=== this ===
=== true ===
=== false ===
=== null ===
=== undefined ===
===== Fonctions prédéfinies =====
===== Programmation avancée =====
=== Paradigme de programmation classe/objet ===
Premier exemple:
Deuxième exemple:
Troisième exemple:
Quatrième exemple avec Imbrications:
Création d'une classe:
=== Methode de classe ===
===== Frameworks =====
==== Visual Studio Code ====
==== Code::block ====
===== Développement POO avec C++ =====
Documentation: https://openclassrooms.com/fr/courses/1894236-apprenez-a-programmer-en-c/7674626-declarez-une-variable-et-affichez-sa-valeur