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code_language:c

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Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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code_language:c [2025/10/31 20:20]
74.7.227.242 ancienne révision (2025/09/11 14:26) restaurée
code_language:c [2025/10/31 20:39] (Version actuelle)
74.7.227.242 ancienne révision (2025/09/11 14:27) restaurée
Ligne 22: Ligne 22:
    * TYPE NOM(VALEUR);    * TYPE NOM(VALEUR);
      * <code c++> int ageUtilisateur(16); </code>      * <code c++> int ageUtilisateur(16); </code>
-  * Pour déclarer une variable non modifiable: 
-    * TYPE const NOM(VALEUR); 
-    * <code c++> int const nombreNiveaux(10); </code> 
   * Afficher une variable ( en console )   * Afficher une variable ( en console )
     * <code c++>int main()     * <code c++>int main()
Ligne 140: Ligne 137:
 unNombre = 5; //Je mets 5 dans la case mémoire 'unNombre' </code> unNombre = 5; //Je mets 5 dans la case mémoire 'unNombre' </code>
 * OPERATION DE VALEUR DE VARIABLE: * OPERATION DE VALEUR DE VARIABLE:
-^Operation ^Symbole ^Exemple ^+  * ^Operation ^Symbole ^Exemple ^
 | Additon| +| <code c++> resultat = a + b; </code> | | Additon| +| <code c++> resultat = a + b; </code> |
 | Soustraction| -| <code c++> resultat = a - b; </code> | | Soustraction| -| <code c++> resultat = a - b; </code> |
Ligne 146: Ligne 143:
 | Division| /| <code c++> resultat = a / b; </code> | | Division| /| <code c++> resultat = a / b; </code> |
 | Modulo| %| <code c++> resultat = a % b; </code> | | Modulo| %| <code c++> resultat = a % b; </code> |
-| incrément| ++Variable;| <code c++> int nombreJoueur(4); //Il y a 4 joueurs dans la partie 
-++nombreJoueur; 
-//À partir d'ici, il y a 5 joueurs </code> | 
-| decrément| --Variable;| <code c++> int nombreJoueur(4); //Il y a 4 joueurs dans la partie 
---nombreJoueur; 
-//À partir d'ici, il y a 3 joueurs </code> | 
-  * Les Racourcie d'operation sur une variable elle meme: 
-    * nomVariable += valeur; 
-    * nomVariable -= valeur; 
-    * nomVariable *= valeur; 
-    * nomVariable /= valeur; 
-    * nomVariable %= valeur; 
  
  
Ligne 217: Ligne 202:
  
 == Méthode == == Méthode ==
-^Nom de la fonction ^Symbole ^Fonction ^Mini-Exemple ^ 
-| Racine carree | sqrtx | <code c++> sqrt() </code> | <code c++> resultat = sqrt(valeur); </code> | 
-| Sinus | sin(x) | <code c++> sin() </code> | <code c++> resultat = sin(valeur); </code> | 
-| Cosinus | cos(x) | <code c++> cos() </code> | <code c++> resultat = cos(valeur); </code> | 
-| Tangente | tan(x) | <code c++> tan() </code> | <code c++> resultat = tan(valeur); </code> | 
-| Exponentielle | ex | <code c++> exp() </code> | <code c++> resultat = exp(valeur); </code> | 
-| Logarithme neperien | lnx | <code c++> log() </code> | <code c++> resultat = log(valeur); </code> | 
-| Logarithme en base 10 | log10x | <code c++> log10() </code> | <code c++> resultat = log10(valeur); </code> | 
-| Valeur absolue |  | <code c++> fabs() </code> | <code c++> resultat = fabs(valeur); </code> | 
-| Arrondi vers le bas | floor() | <code c++> floor() </code> | <code c++> resultat = floor(valeur); </code> | 
-| Arrondi vers le haut | ceil() | <code c++> ceil() </code> | <code c++> resultat = ceil(valeur); </code> | 
-| Puissance | pow(a,b) | <code c++> pow() </code> | <code c++> resultat = pow(valeur1, valeur2); </code> | 
  
  
Ligne 242: Ligne 215:
  
 ===== Structure de contrôle ===== ===== Structure de contrôle =====
-=== if === +=== Return ===
-==les operateurs logique == +
-^Symbole ^ signification ^ +
-| == | Est égal à | +
-| > | Est superieur a | +
-| < | Est inferieur a | +
-| >= | Est superieur ou égale a | +
-| <= | Est inferieur ou égal a | +
-| != | Est different de|+
  
-Combinaisons: and , or , not. +=== else ===
-^Syntaxe^symbole^signification^ +
-| and | && | ET | +
-| or | double pipe | OU | +
-| not | ! | NON | +
- +
-== exemple de boucle if else =+
- +
-<code c++> #include <iostream> +
- +
-using namespace std; +
- +
-int main() +
-+
-    int nbAnimaux(0); +
- +
-    if (nbAnimaux > 0) +
-    { +
-        cout << "Super ! Les animaux de compagnie ca change la vie !" << endl; +
-    } +
-    else +
-    { +
-        cout << "Vous n'avez pas d'animaux de compagnie" << endl; +
-    } +
- +
-    cout << "Fin du programme" << endl; +
-    return 0; +
-} </code> +
- +
-== exemple de boucle if elseif == +
- +
-<code c++> #include <iostream> +
- +
-using namespace std; +
- +
-int main() +
-+
-    int nbAnimaux(2); +
- +
-    if (nbAnimaux == 0) +
-    { +
-        cout << "Vous n'avez pas d'animaux de compagnie" << endl; +
-    } +
-    else if (nbAnimaux == 1) +
-    { +
-        cout << "C'est super d'avoir un fidele compagnon !" << endl; +
-    } +
-    else if (nbAnimaux == 2) +
-    { +
-        cout << "Ca doit en faire du monde a la maison !" << endl; +
-    } +
-    else +
-    { +
-        cout << "Votre budget croquettes doit etre important" << endl; +
-    } +
- +
-    cout << "Fin du programme" << endl; +
-    return 0; +
-}</code> +
- +
- +
- +
-=== switch === +
- +
-exemple de code avec switch +
- +
-<code c++> #include <iostream> +
- +
-using namespace std; +
- +
-int main() +
-+
-    int nbAnimaux(2); +
- +
-    switch (nbAnimaux) +
-    { +
-        case 0: +
-            cout << "Vous n'avez pas d'animaux de compagnie" << endl; +
-            break; +
- +
-        case 1: +
-            cout << "C'est super d'avoir un fidele compagnon !" << endl; +
-            break; +
- +
-        case 2: +
-            cout << "Ca doit en faire du monde a la maison !" << endl; +
-            break; +
- +
-        default: +
-            cout << "Votre budget croquettes doit etre important" << endl; +
-            break; +
-    } +
- +
-    return 0; +
-} </code> +
-  * Attention switch ne fonctionne pas sur des double.+
  
 +=== case ===
  
 === break=== === break===
Ligne 355: Ligne 226:
  
 === for === === for ===
-Exemple de boucle for: 
-<code c++> int main() 
-{ 
-    int compteur(0); 
- 
-    for (compteur = 0 ; compteur < 10 ; compteur++) 
-    { 
-        cout << compteur << endl; 
-    } 
- 
-    return 0; 
-} </code> 
  
 === do === === do ===
- 
-Exemple de boucle do ...while 
-<code c++> do 
-{ 
-    /* Instructions */ 
-} while (condition); </code> 
- 
-=== return === 
  
  
 === while === === while ===
- 
-Exemple de boucle while: 
-<code c++> while (condition) 
-{ 
-    /* Instructions à répéter */ 
-} </code> 
  
  
Ligne 425: Ligne 270:
  
  
-===== Fonctions =====+===== Fonctions prédéfinies =====
  
-  * Fonction avec paramètre: 
-    * <code c++> int addition(int a, int b) 
-{ 
-    return a+b; 
-} 
- 
-double multiplication(double a, double b, double c) 
-{ 
-    return a*b*c; 
-} </code> 
- 
-  * Fonction sans paramètre: 
-    * <code c++> string demanderNom() 
-{     
-     cout << "Entrez votre nom : "; 
-     string nom; 
-     cin >> nom; 
-     return nom; 
-} </code> 
- 
-  * Fonction qui ne renvoie rien: 
-    * <code c++> void direBonjour() 
-{ 
-    cout << "Bonjour !" << endl; 
-    //Comme rien ne ressort, il n'y a pas de return ! 
-} 
- 
-int main() 
-{ 
-    direBonjour(); 
-    //Comme la fonction ne renvoie rien 
-    //On l'appelle sans mettre la valeur de retour dans une variable 
-     
-    return 0; 
-} </code> 
 ===== Programmation avancée ===== ===== Programmation avancée =====
-=== Argument de fonction passé par Valeur ==== 
-  * Lorsqu'on passe dans le paramètre d'une fonction une variable classique contenant une valeur: 
-    * <code c++> #include <iostream> 
-using namespace std; 
- 
-int ajouteDeux(int a) 
-{ 
-    a+=2; 
-    return a; 
-} 
- 
-int main() 
-{ 
-    int nombre(4), resultat; 
-    resultat = ajouteDeux(nombre); 
-     
-    cout << "Le nombre original vaut : " << nombre << endl; 
-    cout << "Le resultat vaut : " << resultat << endl; 
-    return 0; 
-} </code> 
-  * Dans ce cas la la variable nombre est copiée ans une nouvelle case mémoire et sa valeur n'est pas changé. 
- 
-=== Argument de fonction passé par Reference ==== 
-  * Lorsqu'on passe dans le paramètre d'une fonction une reference à une variable classique contenant une valeur: 
-    * <code c++> int ajouteDeux(int& a) //Notez le petit & !!! 
-{ 
-    a+=2; 
-    return a; 
-} </code> 
-  * Dans ce cas la , la variable nombre a une reference "a" qui point vers elle, ainsi nombre et a sont confondue, de cette façon la fonction modifie directement la variable nombre. 
- 
- 
  
 === Paradigme de programmation classe/objet === === Paradigme de programmation classe/objet ===
code_language/c.1761942054.txt.gz · Dernière modification: 2025/10/31 20:20 de 74.7.227.242