Outils pour utilisateurs

Outils du site


code_language:c

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
code_language:c [2025/10/31 20:29]
74.7.227.242 ancienne révision (2025/09/11 14:39) restaurée
code_language:c [2025/10/31 20:39] (Version actuelle)
74.7.227.242 ancienne révision (2025/09/11 14:27) restaurée
Ligne 22: Ligne 22:
    * TYPE NOM(VALEUR);    * TYPE NOM(VALEUR);
      * <code c++> int ageUtilisateur(16); </code>      * <code c++> int ageUtilisateur(16); </code>
-  * Pour déclarer une variable non modifiable: 
-    * TYPE const NOM(VALEUR); 
-    * <code c++> int const nombreNiveaux(10); </code> 
   * Afficher une variable ( en console )   * Afficher une variable ( en console )
     * <code c++>int main()     * <code c++>int main()
Ligne 140: Ligne 137:
 unNombre = 5; //Je mets 5 dans la case mémoire 'unNombre' </code> unNombre = 5; //Je mets 5 dans la case mémoire 'unNombre' </code>
 * OPERATION DE VALEUR DE VARIABLE: * OPERATION DE VALEUR DE VARIABLE:
-^Operation ^Symbole ^Exemple ^+  * ^Operation ^Symbole ^Exemple ^
 | Additon| +| <code c++> resultat = a + b; </code> | | Additon| +| <code c++> resultat = a + b; </code> |
 | Soustraction| -| <code c++> resultat = a - b; </code> | | Soustraction| -| <code c++> resultat = a - b; </code> |
Ligne 146: Ligne 143:
 | Division| /| <code c++> resultat = a / b; </code> | | Division| /| <code c++> resultat = a / b; </code> |
 | Modulo| %| <code c++> resultat = a % b; </code> | | Modulo| %| <code c++> resultat = a % b; </code> |
-| incrément| ++Variable;| <code c++> int nombreJoueur(4); //Il y a 4 joueurs dans la partie 
-++nombreJoueur; 
-//À partir d'ici, il y a 5 joueurs </code> | 
-| decrément| --Variable;| <code c++> int nombreJoueur(4); //Il y a 4 joueurs dans la partie 
---nombreJoueur; 
-//À partir d'ici, il y a 3 joueurs </code> | 
-  * Les Racourcie d'operation sur une variable elle meme: 
-    * nomVariable += valeur; 
-    * nomVariable -= valeur; 
-    * nomVariable *= valeur; 
-    * nomVariable /= valeur; 
-    * nomVariable %= valeur; 
  
  
Ligne 217: Ligne 202:
  
 == Méthode == == Méthode ==
-^Nom de la fonction ^Symbole ^Fonction ^Mini-Exemple ^ 
-| Racine carree | sqrtx | <code c++> sqrt() </code> | <code c++> resultat = sqrt(valeur); </code> | 
-| Sinus | sin(x) | <code c++> sin() </code> | <code c++> resultat = sin(valeur); </code> | 
-| Cosinus | cos(x) | <code c++> cos() </code> | <code c++> resultat = cos(valeur); </code> | 
-| Tangente | tan(x) | <code c++> tan() </code> | <code c++> resultat = tan(valeur); </code> | 
-| Exponentielle | ex | <code c++> exp() </code> | <code c++> resultat = exp(valeur); </code> | 
-| Logarithme neperien | lnx | <code c++> log() </code> | <code c++> resultat = log(valeur); </code> | 
-| Logarithme en base 10 | log10x | <code c++> log10() </code> | <code c++> resultat = log10(valeur); </code> | 
-| Valeur absolue |  | <code c++> fabs() </code> | <code c++> resultat = fabs(valeur); </code> | 
-| Arrondi vers le bas | floor() | <code c++> floor() </code> | <code c++> resultat = floor(valeur); </code> | 
-| Arrondi vers le haut | ceil() | <code c++> ceil() </code> | <code c++> resultat = ceil(valeur); </code> | 
-| Puissance | pow(a,b) | <code c++> pow() </code> | <code c++> resultat = pow(valeur1, valeur2); </code> | 
  
  
Ligne 242: Ligne 215:
  
 ===== Structure de contrôle ===== ===== Structure de contrôle =====
-=== if === +=== Return ===
-==les operateurs logique == +
-^Symbole ^ signification ^ +
-| == | Est égal à | +
-| > | Est superieur a | +
-| < | Est inferieur a | +
-| >= | Est superieur ou égale a | +
-| <= | Est inferieur ou égal a | +
-| != | Est different de|+
  
-Combinaisons: and , or , not. +=== else ===
-^Syntaxe^symbole^signification^ +
-| and | && | ET | +
-| or | double pipe | OU | +
-| not | ! | NON | +
- +
-== exemple de boucle if else =+
- +
-<code c++> #include <iostream> +
- +
-using namespace std; +
- +
-int main() +
-+
-    int nbAnimaux(0); +
- +
-    if (nbAnimaux > 0) +
-    { +
-        cout << "Super ! Les animaux de compagnie ca change la vie !" << endl; +
-    } +
-    else +
-    { +
-        cout << "Vous n'avez pas d'animaux de compagnie" << endl; +
-    } +
- +
-    cout << "Fin du programme" << endl; +
-    return 0; +
-} </code> +
- +
-== exemple de boucle if elseif == +
- +
-<code c++> #include <iostream> +
- +
-using namespace std; +
- +
-int main() +
-+
-    int nbAnimaux(2); +
- +
-    if (nbAnimaux == 0) +
-    { +
-        cout << "Vous n'avez pas d'animaux de compagnie" << endl; +
-    } +
-    else if (nbAnimaux == 1) +
-    { +
-        cout << "C'est super d'avoir un fidele compagnon !" << endl; +
-    } +
-    else if (nbAnimaux == 2) +
-    { +
-        cout << "Ca doit en faire du monde a la maison !" << endl; +
-    } +
-    else +
-    { +
-        cout << "Votre budget croquettes doit etre important" << endl; +
-    } +
- +
-    cout << "Fin du programme" << endl; +
-    return 0; +
-}</code> +
- +
- +
- +
-=== switch === +
- +
-exemple de code avec switch +
- +
-<code c++> #include <iostream> +
- +
-using namespace std; +
- +
-int main() +
-+
-    int nbAnimaux(2); +
- +
-    switch (nbAnimaux) +
-    { +
-        case 0: +
-            cout << "Vous n'avez pas d'animaux de compagnie" << endl; +
-            break; +
- +
-        case 1: +
-            cout << "C'est super d'avoir un fidele compagnon !" << endl; +
-            break; +
- +
-        case 2: +
-            cout << "Ca doit en faire du monde a la maison !" << endl; +
-            break; +
- +
-        default: +
-            cout << "Votre budget croquettes doit etre important" << endl; +
-            break; +
-    } +
- +
-    return 0; +
-} </code> +
-  * Attention switch ne fonctionne pas sur des double.+
  
 +=== case ===
  
 === break=== === break===
Ligne 355: Ligne 226:
  
 === for === === for ===
-Exemple de boucle for: 
-<code c++> int main() 
-{ 
-    int compteur(0); 
- 
-    for (compteur = 0 ; compteur < 10 ; compteur++) 
-    { 
-        cout << compteur << endl; 
-    } 
- 
-    return 0; 
-} </code> 
  
 === do === === do ===
- 
-Exemple de boucle do ...while 
-<code c++> do 
-{ 
-    /* Instructions */ 
-} while (condition); </code> 
- 
-=== return === 
  
  
 === while === === while ===
- 
-Exemple de boucle while: 
-<code c++> while (condition) 
-{ 
-    /* Instructions à répéter */ 
-} </code> 
  
  
Ligne 425: Ligne 270:
  
  
-===== Fonctions =====+===== Fonctions prédéfinies =====
  
-  * Fonction avec paramètre: 
-    * <code c++> int addition(int a, int b) 
-{ 
-    return a+b; 
-} 
- 
-double multiplication(double a, double b, double c) 
-{ 
-    return a*b*c; 
-} </code> 
- 
-  * Fonction sans paramètre: 
-    * <code c++> string demanderNom() 
-{     
-     cout << "Entrez votre nom : "; 
-     string nom; 
-     cin >> nom; 
-     return nom; 
-} </code> 
- 
-  * Fonction qui ne renvoie rien: 
-    * <code c++> void direBonjour() 
-{ 
-    cout << "Bonjour !" << endl; 
-    //Comme rien ne ressort, il n'y a pas de return ! 
-} 
- 
-int main() 
-{ 
-    direBonjour(); 
-    //Comme la fonction ne renvoie rien 
-    //On l'appelle sans mettre la valeur de retour dans une variable 
-     
-    return 0; 
-} </code> 
 ===== Programmation avancée ===== ===== Programmation avancée =====
-=== Argument de fonction passé par Valeur ==== 
-  * Lorsqu'on passe dans le paramètre d'une fonction une variable classique contenant une valeur: 
-    * <code c++> #include <iostream> 
-using namespace std; 
- 
-int ajouteDeux(int a) 
-{ 
-    a+=2; 
-    return a; 
-} 
- 
-int main() 
-{ 
-    int nombre(4), resultat; 
-    resultat = ajouteDeux(nombre); 
-     
-    cout << "Le nombre original vaut : " << nombre << endl; 
-    cout << "Le resultat vaut : " << resultat << endl; 
-    return 0; 
-} </code> 
-  * Dans ce cas la la variable nombre est copiée ans une nouvelle case mémoire et sa valeur n'est pas changé. 
- 
-=== Argument de fonction passé par Reference ==== 
-  * Lorsqu'on passe dans le paramètre d'une fonction une reference à une variable classique contenant une valeur: 
-    * <code c++> int ajouteDeux(int& a) //Notez le petit & !!! 
-{ 
-    a+=2; 
-    return a; 
-} </code> 
-  * Dans ce cas la , la variable nombre a une reference "a" qui point vers elle, ainsi nombre et a sont confondue, de cette façon la fonction modifie directement la variable nombre. 
- 
-=== Argument de fonction passé par Reference constante ==== 
-  * Lorsqu'on passe dans le paramètre d'une fonction une reference à une variable classique contenant une valeur mais qu'on ne souhaite pas que la fonction puisse modifier la valeur de la variable classique. Cela est nécessaire lorsqu'on ne veut pas copie en paramètre une valeur a gros volume pour faire fonctionner la fonction (passage par valeur proscris pour cause de dégradation de performance): 
-    * <code c++> void f1(string const& texte) //Pas de copie et pas de modification possible 
-{ 
-}</code> 
-  * Dans ce cas la , la variable passé en paramètre n'est pas copié, on y fait reference mais la variable n'est pas modifiable. 
  
 === Paradigme de programmation classe/objet === === Paradigme de programmation classe/objet ===
code_language/c.1761942553.txt.gz · Dernière modification: 2025/10/31 20:29 de 74.7.227.242