Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
| Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
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code_language:c [2025/10/31 20:29] 74.7.227.242 ancienne révision (2025/09/11 14:47) restaurée |
code_language:c [2025/10/31 20:39] (Version actuelle) 74.7.227.242 ancienne révision (2025/09/11 14:27) restaurée |
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|---|---|---|---|
| Ligne 22: | Ligne 22: | ||
| * TYPE NOM(VALEUR); | * TYPE NOM(VALEUR); | ||
| * <code c++> int ageUtilisateur(16); | * <code c++> int ageUtilisateur(16); | ||
| - | * Pour déclarer une variable non modifiable: | ||
| - | * TYPE const NOM(VALEUR); | ||
| - | * <code c++> int const nombreNiveaux(10); | ||
| * Afficher une variable ( en console ) | * Afficher une variable ( en console ) | ||
| * <code c++>int main() | * <code c++>int main() | ||
| Ligne 140: | Ligne 137: | ||
| unNombre = 5; //Je mets 5 dans la case mémoire ' | unNombre = 5; //Je mets 5 dans la case mémoire ' | ||
| * OPERATION DE VALEUR DE VARIABLE: | * OPERATION DE VALEUR DE VARIABLE: | ||
| - | ^Operation ^Symbole ^Exemple ^ | + | * ^Operation ^Symbole ^Exemple ^ |
| | Additon| +| <code c++> resultat = a + b; </ | | Additon| +| <code c++> resultat = a + b; </ | ||
| | Soustraction| -| <code c++> resultat = a - b; </ | | Soustraction| -| <code c++> resultat = a - b; </ | ||
| Ligne 146: | Ligne 143: | ||
| | Division| /| <code c++> resultat = a / b; </ | | Division| /| <code c++> resultat = a / b; </ | ||
| | Modulo| %| <code c++> resultat = a % b; </ | | Modulo| %| <code c++> resultat = a % b; </ | ||
| - | | incrément| ++Variable; | ||
| - | ++nombreJoueur; | ||
| - | //À partir d'ici, il y a 5 joueurs </ | ||
| - | | decrément| --Variable; | ||
| - | --nombreJoueur; | ||
| - | //À partir d'ici, il y a 3 joueurs </ | ||
| - | * Les Racourcie d' | ||
| - | * nomVariable += valeur; | ||
| - | * nomVariable -= valeur; | ||
| - | * nomVariable *= valeur; | ||
| - | * nomVariable /= valeur; | ||
| - | * nomVariable %= valeur; | ||
| Ligne 217: | Ligne 202: | ||
| == Méthode == | == Méthode == | ||
| - | ^Nom de la fonction ^Symbole ^Fonction ^Mini-Exemple ^ | ||
| - | | Racine carree | sqrtx | <code c++> sqrt() </ | ||
| - | | Sinus | sin(x) | <code c++> sin() </ | ||
| - | | Cosinus | cos(x) | <code c++> cos() </ | ||
| - | | Tangente | tan(x) | <code c++> tan() </ | ||
| - | | Exponentielle | ex | <code c++> exp() </ | ||
| - | | Logarithme neperien | lnx | <code c++> log() </ | ||
| - | | Logarithme en base 10 | log10x | <code c++> log10() </ | ||
| - | | Valeur absolue | | <code c++> fabs() </ | ||
| - | | Arrondi vers le bas | floor() | <code c++> floor() </ | ||
| - | | Arrondi vers le haut | ceil() | <code c++> ceil() </ | ||
| - | | Puissance | pow(a,b) | <code c++> pow() </ | ||
| Ligne 242: | Ligne 215: | ||
| ===== Structure de contrôle ===== | ===== Structure de contrôle ===== | ||
| - | === if === | + | === Return |
| - | ==les operateurs logique == | + | |
| - | ^Symbole ^ signification ^ | + | |
| - | | == | Est égal à | | + | |
| - | | > | Est superieur a | | + | |
| - | | < | Est inferieur a | | + | |
| - | | >= | Est superieur ou égale a | | + | |
| - | | <= | Est inferieur ou égal a | | + | |
| - | | != | Est different de| | + | |
| - | Combinaisons: | + | === else === |
| - | ^Syntaxe^symbole^signification^ | + | |
| - | | and | && | ET | | + | |
| - | | or | double pipe | OU | | + | |
| - | | not | ! | NON | | + | |
| - | + | ||
| - | == exemple de boucle if else == | + | |
| - | + | ||
| - | <code c++> #include < | + | |
| - | + | ||
| - | using namespace std; | + | |
| - | + | ||
| - | int main() | + | |
| - | { | + | |
| - | int nbAnimaux(0); | + | |
| - | + | ||
| - | if (nbAnimaux > 0) | + | |
| - | { | + | |
| - | cout << "Super ! Les animaux de compagnie ca change la vie !" << endl; | + | |
| - | } | + | |
| - | | + | |
| - | { | + | |
| - | cout << "Vous n'avez pas d' | + | |
| - | } | + | |
| - | + | ||
| - | cout << "Fin du programme" | + | |
| - | return 0; | + | |
| - | } </ | + | |
| - | + | ||
| - | == exemple de boucle if elseif == | + | |
| - | + | ||
| - | <code c++> #include < | + | |
| - | + | ||
| - | using namespace std; | + | |
| - | + | ||
| - | int main() | + | |
| - | { | + | |
| - | int nbAnimaux(2); | + | |
| - | + | ||
| - | if (nbAnimaux == 0) | + | |
| - | { | + | |
| - | cout << "Vous n'avez pas d' | + | |
| - | } | + | |
| - | else if (nbAnimaux == 1) | + | |
| - | { | + | |
| - | cout << " | + | |
| - | } | + | |
| - | else if (nbAnimaux == 2) | + | |
| - | { | + | |
| - | cout << "Ca doit en faire du monde a la maison !" << endl; | + | |
| - | } | + | |
| - | else | + | |
| - | { | + | |
| - | cout << "Votre budget croquettes doit etre important" | + | |
| - | } | + | |
| - | + | ||
| - | cout << "Fin du programme" | + | |
| - | return 0; | + | |
| - | }</ | + | |
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | === switch | + | |
| - | + | ||
| - | exemple de code avec switch | + | |
| - | + | ||
| - | <code c++> #include < | + | |
| - | + | ||
| - | using namespace std; | + | |
| - | + | ||
| - | int main() | + | |
| - | { | + | |
| - | int nbAnimaux(2); | + | |
| - | + | ||
| - | switch (nbAnimaux) | + | |
| - | { | + | |
| - | case 0: | + | |
| - | cout << "Vous n'avez pas d' | + | |
| - | break; | + | |
| - | + | ||
| - | case 1: | + | |
| - | cout << " | + | |
| - | break; | + | |
| - | + | ||
| - | case 2: | + | |
| - | cout << "Ca doit en faire du monde a la maison !" << endl; | + | |
| - | break; | + | |
| - | + | ||
| - | default: | + | |
| - | cout << "Votre budget croquettes doit etre important" | + | |
| - | break; | + | |
| - | } | + | |
| - | + | ||
| - | return 0; | + | |
| - | } </ | + | |
| - | * Attention switch ne fonctionne pas sur des double. | + | |
| + | === case === | ||
| === break=== | === break=== | ||
| Ligne 355: | Ligne 226: | ||
| === for === | === for === | ||
| - | Exemple de boucle for: | ||
| - | <code c++> int main() | ||
| - | { | ||
| - | int compteur(0); | ||
| - | |||
| - | for (compteur = 0 ; compteur < 10 ; compteur++) | ||
| - | { | ||
| - | cout << compteur << endl; | ||
| - | } | ||
| - | |||
| - | return 0; | ||
| - | } </ | ||
| === do === | === do === | ||
| - | |||
| - | Exemple de boucle do ...while | ||
| - | <code c++> do | ||
| - | { | ||
| - | /* Instructions */ | ||
| - | } while (condition); | ||
| - | |||
| - | === return === | ||
| === while === | === while === | ||
| - | |||
| - | Exemple de boucle while: | ||
| - | <code c++> while (condition) | ||
| - | { | ||
| - | /* Instructions à répéter */ | ||
| - | } </ | ||
| Ligne 425: | Ligne 270: | ||
| - | ===== Fonctions ===== | + | ===== Fonctions |
| - | === Declaration === | + | |
| - | * Fonction avec paramètre: | + | |
| - | * <code c++> int addition(int a, int b) | + | |
| - | { | + | |
| - | return a+b; | + | |
| - | } | + | |
| - | + | ||
| - | double multiplication(double a, double b, double c) | + | |
| - | { | + | |
| - | return a*b*c; | + | |
| - | } </ | + | |
| - | * Fonction avec paramètre dont certain ont une valeur par défaut c'est a dire ne sont pas obligatoire: | + | |
| - | * <code c++> #include < | + | |
| - | + | ||
| - | using namespace std; | + | |
| - | + | ||
| - | // Prototype avec les valeurs par défaut | + | |
| - | int nombreDeSecondes(int heures, int minutes = 0, int secondes = 0); | + | |
| - | + | ||
| - | // Main | + | |
| - | int main() | + | |
| - | { | + | |
| - | cout << nombreDeSecondes(1, | + | |
| - | + | ||
| - | return 0; | + | |
| - | } | + | |
| - | + | ||
| - | // Définition de la fonction, SANS les valeurs par défaut | + | |
| - | int nombreDeSecondes(int heures, int minutes, int secondes) | + | |
| - | { | + | |
| - | int total = 0; | + | |
| - | + | ||
| - | total = heures * 60 * 60; | + | |
| - | total += minutes * 60; | + | |
| - | total += secondes; | + | |
| - | + | ||
| - | return total; | + | |
| - | } </ | + | |
| - | * Ici on voit que l'on met les valeur par défaut uniquement dans la déclaration de la fonction dans le fichier .hpp. Attention si on fait appelle une fonction avec 3 paramètre, on ne peut pas renseigner le premier et le dernier ( INTERDIT), si on veut renseigné le dernier paramètre sans celui du milieu on est obligé de déclarer le paramètre du milieu avec notamment une valeur par défaut. | + | |
| - | * Fonction sans paramètre: | + | |
| - | * <code c++> string demanderNom() | + | |
| - | { | + | |
| - | cout << " | + | |
| - | | + | |
| - | cin >> nom; | + | |
| - | | + | |
| - | } </ | + | |
| - | + | ||
| - | * Fonction qui ne renvoie rien: | + | |
| - | * <code c++> void direBonjour() | + | |
| - | { | + | |
| - | cout << " | + | |
| - | //Comme rien ne ressort, il n'y a pas de return ! | + | |
| - | } | + | |
| - | + | ||
| - | int main() | + | |
| - | { | + | |
| - | direBonjour(); | + | |
| - | //Comme la fonction ne renvoie rien | + | |
| - | //On l' | + | |
| - | + | ||
| - | return 0; | + | |
| - | } </ | + | |
| - | ====== Utilisez Plusieurs fichiers ====== | + | |
| - | === Fichier source et fichier d' | + | |
| - | * Un fichier source dont l' | + | |
| - | * Le fichier math.cpp doit contenir un include " | + | |
| - | * <code c++> #include " | + | |
| - | + | ||
| - | int ajouteDeux(int nombreRecu) | + | |
| - | { | + | |
| - | int valeur(nombreRecu + 2); | + | |
| - | + | ||
| - | return valeur; | + | |
| - | } </ | + | |
| - | * Un fichier d' | + | |
| - | * Le fichier doit contenir ses trois lignes pour empêcher d' | + | |
| - | * <code c++># | + | |
| - | #define MATH_HPP_INCLUDED | + | |
| - | + | ||
| - | #endif // MATH_HPP_INCLUDED</ | + | |
| - | * voici un exemple de déclaration de fonciton: | + | |
| - | * <code c++># | + | |
| - | #define MATH_HPP_INCLUDED | + | |
| - | + | ||
| - | int ajouteDeux(int nombreRecu); | + | |
| - | + | ||
| - | #endif // MATH_HPP_INCLUDED </ | + | |
| - | * Si le paramètre de notre fonction est de type string il faut ajouté en include les string et faire précedé le type par son nom de domaine, ici std: | + | |
| - | * <code c++># | + | |
| - | #define MATH_HPP_INCLUDED | + | |
| - | + | ||
| - | #include < | + | |
| - | + | ||
| - | void afficherMessage(std:: | + | |
| - | + | ||
| - | #endif // MATH_HPP_INCLUDED </ | + | |
| - | * L' | + | |
| - | * std apparaît dans tous nos fichiers source via la ligne using namespace std . Comme il n'y a pas de telle ligne ici (et qu'il est très vivement déconseillé de la mettre dans un fichier d' | + | |
| - | * Inclure tout cela dans la fichier main.cpp | + | |
| - | * <code c++> #include < | + | |
| - | #include " | + | |
| - | using namespace std; | + | |
| - | + | ||
| - | int main() | + | |
| - | { | + | |
| - | int a(2), | + | |
| - | cout << " | + | |
| - | cout << " | + | |
| - | b = ajouteDeux(a); | + | |
| - | cout << " | + | |
| - | cout << " | + | |
| - | + | ||
| - | return 0; | + | |
| - | } </ | + | |
| - | * Dans le fichier .hpp il est recommander de mettre en commantaire ce que fait la fonction, la liste des arguments, les caracteristique de la valeur retournée. | + | |
| ===== Programmation avancée ===== | ===== Programmation avancée ===== | ||
| - | === Argument de fonction passé par Valeur ==== | ||
| - | * Lorsqu' | ||
| - | * <code c++> #include < | ||
| - | using namespace std; | ||
| - | |||
| - | int ajouteDeux(int a) | ||
| - | { | ||
| - | a+=2; | ||
| - | return a; | ||
| - | } | ||
| - | |||
| - | int main() | ||
| - | { | ||
| - | int nombre(4), resultat; | ||
| - | resultat = ajouteDeux(nombre); | ||
| - | | ||
| - | cout << "Le nombre original vaut : " << nombre << endl; | ||
| - | cout << "Le resultat vaut : " << resultat << endl; | ||
| - | return 0; | ||
| - | } </ | ||
| - | * Dans ce cas la la variable nombre est copiée ans une nouvelle case mémoire et sa valeur n'est pas changé. | ||
| - | |||
| - | === Argument de fonction passé par Reference ==== | ||
| - | * Lorsqu' | ||
| - | * <code c++> int ajouteDeux(int& | ||
| - | { | ||
| - | a+=2; | ||
| - | return a; | ||
| - | } </ | ||
| - | * Dans ce cas la , la variable nombre a une reference " | ||
| - | |||
| - | === Argument de fonction passé par Reference constante ==== | ||
| - | * Lorsqu' | ||
| - | * <code c++> void f1(string const& texte) //Pas de copie et pas de modification possible | ||
| - | { | ||
| - | }</ | ||
| - | * Dans ce cas la , la variable passé en paramètre n'est pas copié, on y fait reference mais la variable n'est pas modifiable. | ||
| - | |||
| - | |||
| - | ====== Tableaux statiques ====== | ||
| - | |||
| - | === Declarer un tableau statique d'un type === | ||
| - | |||
| - | <code c++> | ||
| - | #include < | ||
| - | using namespace std; | ||
| - | |||
| - | int main() | ||
| - | { | ||
| - | int meilleurScore[5]; | ||
| - | |||
| - | | ||
| - | |||
| - | | ||
| - | } | ||
| - | </ | ||
| - | ====== Tableaux dynamiques ====== | ||
| - | |||
| - | ====== Lire et modifier des fichiers ====== | ||
| - | |||
| - | ====== Declaration de pointeurs ====== | ||
| === Paradigme de programmation classe/ | === Paradigme de programmation classe/ | ||
| Ligne 621: | Ligne 288: | ||
| === Methode de classe === | === Methode de classe === | ||
| - | |||