| Type variable | Type in code | Contenance |
|---|---|---|
| Booléan | bool | true or false |
| charactère | char | un caractère |
| Entier | int | un nombre entier |
| unsigned int | unsigned int | entier positif ou nul |
| double | double | nombre a virgule |
| chaine caractère | string | une chaine de caractère |
int ageUtilisateur(16);
int main() { int ageUtilisateur(16); cout << "Votre age est : "; cout << ageUtilisateur; return 0; }
int main() { int ageUtilisateur(16); //Déclaration d'une variable. int& maVariable(ageUtilisateur); //Déclaration d'une référence nommée maVariable qui est accrochée à la variable ageUtilisateur }
int main() { #include <iostream> using namespace std; int main() { int ageUtilisateur(18); //Une variable pour contenir l'âge de l'utilisateur int& maReference(ageUtilisateur); //Et une référence sur la variable 'ageUtilisateur' //On peut utiliser à partir d'ici //'ageUtilisateur' ou 'maReference' indistinctement //Puisque ce sont deux étiquettes de la même case en mémoire cout << "Vous avez " << ageUtilisateur << " ans. (via variable)" << endl; //On affiche, de la manière habituelle cout << "Vous avez " << maReference << " ans. (via reference)" << endl; //Et on affiche en utilisant la référence return 0; } }
#include <iostream>
* #include <iostream> using namespace std; int main() { cout << "Quel age avez-vous ?" << endl; int ageUtilisateur(0); //On prépare une case mémoire pour stocker un entier cin >> ageUtilisateur; //On fait entrer un nombre dans cette case cout << "Vous avez " << ageUtilisateur << " ans !" << endl; //Et on l'affiche return 0; } *
Premier exemple:
Deuxième exemple:
Troisième exemple:
Quatrième exemple avec Imbrications:
Création d'une classe: