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code_language:c

C++

Synthèse de début

  • Install Visual Studio Code following this link : Visual Studio Code
  • Install the C/C++ extension for VS code, to see the Extension view in visual studio press (Ctrl+Shift+X)
  • Installing the compilator ( here MinGW-w64 toolchain = following this link : MSYS2

Variable

Type variable Type in code Contenance
Booléan bool true or false
charactère char un caractère
Entier int un nombre entier
unsigned int unsigned int entier positif ou nul
double double nombre a virgule
chaine caractère string une chaine de caractère
  • Pour déclarer une variable:
  • TYPE NOM(VALEUR);
    •  int ageUtilisateur(16); 
  • Pour déclarer une variable non modifiable:
    • TYPE const NOM(VALEUR);
    •  int const nombreNiveaux(10); 
  • Afficher une variable ( en console )
    • int main()
      {
          int ageUtilisateur(16);
          cout << "Votre age est : ";
          cout << ageUtilisateur;
          return 0;
      }
  • Utilisez les reference:
    • Une reference est un alias qui pointera sur la variable utilisable a tout autre endroit du code.
    • int main()
      {
          int ageUtilisateur(16);  //Déclaration d'une variable.
       
      int& maVariable(ageUtilisateur); //Déclaration d'une référence nommée maVariable qui est accrochée à la variable ageUtilisateur
      }
    • La reference doit imperativement être du meme type que la variable à laquelle elle est accrochee.
    • int main()
      {
          #include <iostream>
      using namespace std;
       
      int main()
      {
          int ageUtilisateur(18); //Une variable pour contenir l'âge de l'utilisateur
       
          int& maReference(ageUtilisateur); //Et une référence sur la variable 'ageUtilisateur'
       
          //On peut utiliser à partir d'ici
          //'ageUtilisateur' ou 'maReference' indistinctement
          //Puisque ce sont deux étiquettes de la même case en mémoire
       
          cout << "Vous avez " << ageUtilisateur << "  ans. (via variable)" << endl;
          //On affiche, de la manière habituelle
       
          cout << "Vous avez " << maReference << " ans. (via reference)" << endl;
          //Et on affiche en utilisant la référence
       
          return 0;
      }
      }
    • Une fois qu'elle a été declarée, on peut manipuler la reference comme si on manipulait la variable elle-meme. Il n'y aucune difference entre les deux.
Include Bibliotheque
  • Pour pouvoir utiliser et executé des fonctions predefinie dans le C++ on doit forcement inclure les bibliotheque contenant la dite fonction.
  •  #include <iostream> 
  • Stocker une info d'utilisateur dans variable ( en console ):
    • Flux sortant et entrant ( cout et cin )
      • cout «
      • cin »
    • Example:
      •  #include <iostream>
        using namespace std;
         
        int main()
        {
            cout << "Quel age avez-vous ?" << endl;
         
            int ageUtilisateur(0); //On prépare une case mémoire pour stocker un entier
         
            cin >> ageUtilisateur; //On fait entrer un nombre dans cette case
         
            cout << "Vous avez " << ageUtilisateur << " ans !" <<  endl; //Et on l'affiche
         
            return 0; 
    • L'utilisation de la fonction
       getline() 
    • La fonction getline() permet de récuper toute une ligne qu'un utilisateur a saisie.
    •  #include <iostream>
      #include <string>
      using namespace std;
       
      int main()
      {
          cout << "Quel est votre nom ?" << endl;
          string nomUtilisateur("Sans nom"); //On crée une case mémoire pour contenir une chaine de caractères
          getline(cin, nomUtilisateur); //On remplit cette case avec toute la ligne que l'utilisateur a écrit
       
          cout << "Combien vaut pi ?" << endl;
          double piUtilisateur(-1.); //On crée une case mémoire pour stocker un nombre réel
          cin >> piUtilisateur; //Et on remplit cette case avec ce qu'écrit l'utilisateur
       
          cout << "Vous vous appelez " << nomUtilisateur << " et vous pensez que pi vaut " << piUtilisateur << "." << endl;
       
          return 0;
      } 
  • Attention si on utilise un cin » (chevrons) avant un getline(), il faut mettre entre les deux un cin.ignore(); Sinon le getline() ne fonctionne pas.
  •  #include <iostream>
    #include <string>
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        cout << "Combien vaut pi ?" << endl;
        double piUtilisateur(-1.); //On crée une case mémoire pour stocker unnombre réel
        cin >> piUtilisateur; //Et on remplit cette case avec ce qu'écritl'utilisateur
     
        cin.ignore();
     
        cout << "Quel est votre nom ?" << endl;
        string nomUtilisateur("Sans nom"); //On crée une case mémoire pour contenir une chaine de caractères
        getline(cin, nomUtilisateur); //On remplit cette case avec toute la ligne que l'utilisateur a écrit
     
        cout << "Vous vous appelez " << nomUtilisateur << " et vous pensez que pi vaut " << piUtilisateur << "." << endl;
     
        return 0;
    } 
  • MODIFICATION DE VALEUR DE VARIABLE:
    • nom_variable = valeur_variable;
    •  int unNombre(0); //Je crée une case mémoire nommée 'unNombre' et qui contient le nombre 0
       
      unNombre = 5; //Je mets 5 dans la case mémoire 'unNombre' 

* OPERATION DE VALEUR DE VARIABLE:

Operation Symbole Exemple
Additon +
 resultat = a + b; 
Soustraction -
 resultat = a - b; 
Multiplication *
 resultat = a * b; 
Division /
 resultat = a / b; 
Modulo %
 resultat = a % b; 
incrément ++Variable;
 int nombreJoueur(4); //Il y a 4 joueurs dans la partie
++nombreJoueur;
//À partir d'ici, il y a 5 joueurs 
decrément –Variable;
 int nombreJoueur(4); //Il y a 4 joueurs dans la partie
--nombreJoueur;
//À partir d'ici, il y a 3 joueurs 

* Les Racourcie d'operation sur une variable elle meme:

  • nomVariable += valeur;
  • nomVariable -= valeur;
  • nomVariable *= valeur;
  • nomVariable /= valeur;
  • nomVariable %= valeur;
Déclaration, type et fonction

window

Propriété
Méthodes

document

Propriétés
Propriétés
Méthodes

Array

Propriétés
Methodes

Lecture de la propriété length

Date

Méthode

Error

Function

Propriétés

Image

Propriétés
Méthode

Math

Propriétés
Méthode
Nom de la fonction Symbole Fonction Mini-Exemple
Racine carree sqrtx
 sqrt() 
 resultat = sqrt(valeur); 
Sinus sin(x)
 sin() 
 resultat = sin(valeur); 
Cosinus cos(x)
 cos() 
 resultat = cos(valeur); 
Tangente tan(x)
 tan() 
 resultat = tan(valeur); 
Exponentielle ex
 exp() 
 resultat = exp(valeur); 
Logarithme neperien lnx
 log() 
 resultat = log(valeur); 
Logarithme en base 10 log10x
 log10() 
 resultat = log10(valeur); 
Valeur absolue
 fabs() 
 resultat = fabs(valeur); 
Arrondi vers le bas floor()
 floor() 
 resultat = floor(valeur); 
Arrondi vers le haut ceil()
 ceil() 
 resultat = ceil(valeur); 
Puissance pow(a,b)
 pow() 
 resultat = pow(valeur1, valeur2); 

Number

Propriétés

Opérateurs arithmétiques

Addition et soustraction

Structure de contrôle

if

les operateurs logique
Symbole signification
== Est égal à
> Est superieur a
< Est inferieur a
>= Est superieur ou égale a
Est inferieur ou égal a
!= Est different de

Combinaisons: and , or , not.

Syntaxesymbolesignification
and && ET
or double pipe OU
not ! NON
exemple de boucle if else
 #include <iostream>
 
using namespace std;
 
int main()
{
    int nbAnimaux(0);
 
    if (nbAnimaux > 0)
    {
        cout << "Super ! Les animaux de compagnie ca change la vie !" << endl;
    }
    else
    {
        cout << "Vous n'avez pas d'animaux de compagnie" << endl;
    }
 
    cout << "Fin du programme" << endl;
    return 0;
} 
exemple de boucle if elseif
 #include <iostream>
 
using namespace std;
 
int main()
{
    int nbAnimaux(2);
 
    if (nbAnimaux == 0)
    {
        cout << "Vous n'avez pas d'animaux de compagnie" << endl;
    }
    else if (nbAnimaux == 1)
    {
        cout << "C'est super d'avoir un fidele compagnon !" << endl;
    }
    else if (nbAnimaux == 2)
    {
        cout << "Ca doit en faire du monde a la maison !" << endl;
    }
    else
    {
        cout << "Votre budget croquettes doit etre important" << endl;
    }
 
    cout << "Fin du programme" << endl;
    return 0;
}

switch

exemple de code avec switch

 #include <iostream>
 
using namespace std;
 
int main()
{
    int nbAnimaux(2);
 
    switch (nbAnimaux)
    {
        case 0:
            cout << "Vous n'avez pas d'animaux de compagnie" << endl;
            break;
 
        case 1:
            cout << "C'est super d'avoir un fidele compagnon !" << endl;
            break;
 
        case 2:
            cout << "Ca doit en faire du monde a la maison !" << endl;
            break;
 
        default:
            cout << "Votre budget croquettes doit etre important" << endl;
            break;
    }
 
    return 0;
} 
  • Attention switch ne fonctionne pas sur des double.

break

default

for

Exemple de boucle for:

 int main()
{
    int compteur(0);
 
    for (compteur = 0 ; compteur < 10 ; compteur++)
    {
        cout << compteur << endl;
    }
 
    return 0;
} 

do

Exemple de boucle do …while

 do
{
    /* Instructions */
} while (condition); 

return

while

Exemple de boucle while:

 while (condition)
{
    /* Instructions à répéter */
} 

continue

Gestion des erreurs

throw

try ... catch ... finally

Opérateur

in

new

instanceof

typeof

delete

Valeurs spéciales

this

true

false

null

undefined

Fonctions

  • Fonction avec paramètre:
    •  int addition(int a, int b)
      {
          return a+b;
      }
       
      double multiplication(double a, double b, double c)
      {
          return a*b*c;
      } 
  • Fonction sans paramètre:
    •  string demanderNom()
      {    
           cout << "Entrez votre nom : ";
           string nom;
           cin >> nom;
           return nom;
      } 
  • Fonction qui ne renvoie rien:
    •  void direBonjour()
      {
          cout << "Bonjour !" << endl;
          //Comme rien ne ressort, il n'y a pas de return !
      }
       
      int main()
      {
          direBonjour();
          //Comme la fonction ne renvoie rien
          //On l'appelle sans mettre la valeur de retour dans une variable
       
          return 0;
      } 

Programmation avancée

Argument de fonction passé par Valeur

  • Lorsqu'on passe dans le paramètre d'une fonction une variable classique contenant une valeur:
    •  #include <iostream>
      using namespace std;
       
      int ajouteDeux(int a)
      {
          a+=2;
          return a;
      }
       
      int main()
      {
          int nombre(4), resultat;
          resultat = ajouteDeux(nombre);
       
          cout << "Le nombre original vaut : " << nombre << endl;
          cout << "Le resultat vaut : " << resultat << endl;
          return 0;
      } 
  • Dans ce cas la la variable nombre est copiée ans une nouvelle case mémoire et sa valeur n'est pas changé.

Argument de fonction passé par Reference

  • Lorsqu'on passe dans le paramètre d'une fonction une reference à une variable classique contenant une valeur:
    •  int ajouteDeux(int& a) //Notez le petit & !!!
      {
          a+=2;
          return a;
      } 
  • Dans ce cas la , la variable nombre a une reference “a” qui point vers elle, ainsi nombre et a sont confondue, de cette façon la fonction modifie directement la variable nombre.

Argument de fonction passé par Reference constante

  • Lorsqu'on passe dans le paramètre d'une fonction une reference à une variable classique contenant une valeur mais qu'on ne souhaite pas que la fonction puisse modifier la valeur de la variable classique. Cela est nécessaire lorsqu'on ne veut pas copie en paramètre une valeur a gros volume pour faire fonctionner la fonction (passage par valeur proscris pour cause de dégradation de performance):
    •  void f1(string const& texte) //Pas de copie et pas de modification possible
      {
      }
  • Dans ce cas la , la variable passé en paramètre n'est pas copié, on y fait reference mais la variable n'est pas modifiable.

Paradigme de programmation classe/objet

Premier exemple:

Deuxième exemple:

Troisième exemple:

Quatrième exemple avec Imbrications:

Création d'une classe:

Methode de classe

Frameworks

Visual Studio Code

Code::block

Développement POO avec C++

code_language/c.txt · Dernière modification: 2025/12/17 23:53 de 216.73.216.214