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| Type variable | Type in code | Contenance |
|---|---|---|
| Booléan | bool | true or false |
| charactère | char | un caractère |
| Entier | int | un nombre entier |
| unsigned int | unsigned int | entier positif ou nul |
| double | double | nombre a virgule |
| chaine caractère | string | une chaine de caractère |
int ageUtilisateur(16);
int const nombreNiveaux(10);
int main() { int ageUtilisateur(16); cout << "Votre age est : "; cout << ageUtilisateur; return 0; }
int main() { int ageUtilisateur(16); //Déclaration d'une variable. int& maVariable(ageUtilisateur); //Déclaration d'une référence nommée maVariable qui est accrochée à la variable ageUtilisateur }
int main() { #include <iostream> using namespace std; int main() { int ageUtilisateur(18); //Une variable pour contenir l'âge de l'utilisateur int& maReference(ageUtilisateur); //Et une référence sur la variable 'ageUtilisateur' //On peut utiliser à partir d'ici //'ageUtilisateur' ou 'maReference' indistinctement //Puisque ce sont deux étiquettes de la même case en mémoire cout << "Vous avez " << ageUtilisateur << " ans. (via variable)" << endl; //On affiche, de la manière habituelle cout << "Vous avez " << maReference << " ans. (via reference)" << endl; //Et on affiche en utilisant la référence return 0; } }
#include <iostream>
#include <iostream> using namespace std; int main() { cout << "Quel age avez-vous ?" << endl; int ageUtilisateur(0); //On prépare une case mémoire pour stocker un entier cin >> ageUtilisateur; //On fait entrer un nombre dans cette case cout << "Vous avez " << ageUtilisateur << " ans !" << endl; //Et on l'affiche return 0;
getline()
#include <iostream> #include <string> using namespace std; int main() { cout << "Quel est votre nom ?" << endl; string nomUtilisateur("Sans nom"); //On crée une case mémoire pour contenir une chaine de caractères getline(cin, nomUtilisateur); //On remplit cette case avec toute la ligne que l'utilisateur a écrit cout << "Combien vaut pi ?" << endl; double piUtilisateur(-1.); //On crée une case mémoire pour stocker un nombre réel cin >> piUtilisateur; //Et on remplit cette case avec ce qu'écrit l'utilisateur cout << "Vous vous appelez " << nomUtilisateur << " et vous pensez que pi vaut " << piUtilisateur << "." << endl; return 0; }
#include <iostream> #include <string> using namespace std; int main() { cout << "Combien vaut pi ?" << endl; double piUtilisateur(-1.); //On crée une case mémoire pour stocker unnombre réel cin >> piUtilisateur; //Et on remplit cette case avec ce qu'écritl'utilisateur cin.ignore(); cout << "Quel est votre nom ?" << endl; string nomUtilisateur("Sans nom"); //On crée une case mémoire pour contenir une chaine de caractères getline(cin, nomUtilisateur); //On remplit cette case avec toute la ligne que l'utilisateur a écrit cout << "Vous vous appelez " << nomUtilisateur << " et vous pensez que pi vaut " << piUtilisateur << "." << endl; return 0; }
int unNombre(0); //Je crée une case mémoire nommée 'unNombre' et qui contient le nombre 0 unNombre = 5; //Je mets 5 dans la case mémoire 'unNombre'
* OPERATION DE VALEUR DE VARIABLE:
| Operation | Symbole | Exemple |
|---|---|---|
| Additon | + | resultat = a + b; |
| Soustraction | - | resultat = a - b; |
| Multiplication | * | resultat = a * b; |
| Division | / | resultat = a / b; |
| Modulo | % | resultat = a % b; |
| incrément | ++Variable; | int nombreJoueur(4); //Il y a 4 joueurs dans la partie ++nombreJoueur; //À partir d'ici, il y a 5 joueurs |
| decrément | –Variable; | int nombreJoueur(4); //Il y a 4 joueurs dans la partie --nombreJoueur; //À partir d'ici, il y a 3 joueurs |
* Les Racourcie d'operation sur une variable elle meme:
| Nom de la fonction | Symbole | Fonction | Mini-Exemple |
|---|---|---|---|
| Racine carree | sqrtx | sqrt() | resultat = sqrt(valeur); |
| Sinus | sin(x) | sin() | resultat = sin(valeur); |
| Cosinus | cos(x) | cos() | resultat = cos(valeur); |
| Tangente | tan(x) | tan() | resultat = tan(valeur); |
| Exponentielle | ex | exp() | resultat = exp(valeur); |
| Logarithme neperien | lnx | log() | resultat = log(valeur); |
| Logarithme en base 10 | log10x | log10() | resultat = log10(valeur); |
| Valeur absolue | fabs() | resultat = fabs(valeur); |
|
| Arrondi vers le bas | floor() | floor() | resultat = floor(valeur); |
| Arrondi vers le haut | ceil() | ceil() | resultat = ceil(valeur); |
| Puissance | pow(a,b) | pow() | resultat = pow(valeur1, valeur2); |
| Symbole | signification |
|---|---|
| == | Est égal à |
| > | Est superieur a |
| < | Est inferieur a |
| >= | Est superieur ou égale a |
| ⇐ | Est inferieur ou égal a |
| != | Est different de |
Combinaisons: and , or , not.
| Syntaxe | symbole | signification |
|---|---|---|
| and | && | ET |
| or | double pipe | OU |
| not | ! | NON |
#include <iostream> using namespace std; int main() { int nbAnimaux(0); if (nbAnimaux > 0) { cout << "Super ! Les animaux de compagnie ca change la vie !" << endl; } else { cout << "Vous n'avez pas d'animaux de compagnie" << endl; } cout << "Fin du programme" << endl; return 0; }
#include <iostream> using namespace std; int main() { int nbAnimaux(2); if (nbAnimaux == 0) { cout << "Vous n'avez pas d'animaux de compagnie" << endl; } else if (nbAnimaux == 1) { cout << "C'est super d'avoir un fidele compagnon !" << endl; } else if (nbAnimaux == 2) { cout << "Ca doit en faire du monde a la maison !" << endl; } else { cout << "Votre budget croquettes doit etre important" << endl; } cout << "Fin du programme" << endl; return 0; }
exemple de code avec switch
#include <iostream> using namespace std; int main() { int nbAnimaux(2); switch (nbAnimaux) { case 0: cout << "Vous n'avez pas d'animaux de compagnie" << endl; break; case 1: cout << "C'est super d'avoir un fidele compagnon !" << endl; break; case 2: cout << "Ca doit en faire du monde a la maison !" << endl; break; default: cout << "Votre budget croquettes doit etre important" << endl; break; } return 0; }
Exemple de boucle for:
int main() { int compteur(0); for (compteur = 0 ; compteur < 10 ; compteur++) { cout << compteur << endl; } return 0; }
Exemple de boucle do …while
do { /* Instructions */ } while (condition);
Exemple de boucle while:
while (condition) { /* Instructions à répéter */ }
int addition(int a, int b) { return a+b; } double multiplication(double a, double b, double c) { return a*b*c; }
#include <iostream> using namespace std; // Prototype avec les valeurs par défaut int nombreDeSecondes(int heures, int minutes = 0, int secondes = 0); // Main int main() { cout << nombreDeSecondes(1, 10, 25) << endl; return 0; } // Définition de la fonction, SANS les valeurs par défaut int nombreDeSecondes(int heures, int minutes, int secondes) { int total = 0; total = heures * 60 * 60; total += minutes * 60; total += secondes; return total; }
string demanderNom() { cout << "Entrez votre nom : "; string nom; cin >> nom; return nom; }
void direBonjour() { cout << "Bonjour !" << endl; //Comme rien ne ressort, il n'y a pas de return ! } int main() { direBonjour(); //Comme la fonction ne renvoie rien //On l'appelle sans mettre la valeur de retour dans une variable return 0; }
#include "math.hpp" int ajouteDeux(int nombreRecu) { int valeur(nombreRecu + 2); return valeur; }
#ifndef MATH_HPP_INCLUDED #define MATH_HPP_INCLUDED #endif // MATH_HPP_INCLUDED
#ifndef MATH_HPP_INCLUDED #define MATH_HPP_INCLUDED int ajouteDeux(int nombreRecu); #endif // MATH_HPP_INCLUDED
#ifndef MATH_HPP_INCLUDED #define MATH_HPP_INCLUDED #include <string> void afficherMessage(std::string message); #endif // MATH_HPP_INCLUDED
#include <iostream> #include "math.hpp" using namespace std; int main() { int a(2),b(2); cout << "Valeur de a : " << a << endl; cout << "Valeur de b : " << b << endl; b = ajouteDeux(a); //Appel de la fonction cout << "Valeur de a : " << a << endl; cout << "Valeur de b : " << b << endl; return 0; }
#include <iostream> using namespace std; int ajouteDeux(int a) { a+=2; return a; } int main() { int nombre(4), resultat; resultat = ajouteDeux(nombre); cout << "Le nombre original vaut : " << nombre << endl; cout << "Le resultat vaut : " << resultat << endl; return 0; }
int ajouteDeux(int& a) //Notez le petit & !!! { a+=2; return a; }
void f1(string const& texte) //Pas de copie et pas de modification possible { }
#include <iostream> using namespace std; int main() { int meilleurScore[5]; //Déclare un tableau de 5 int double anglesTriangle[3]; //Déclare un tableau de 3 double return 0; }
int const tailleTableau(20); //La taille du tableau double anglesIcosagone[tailleTableau];
int const nombreMeilleursScores(5); //La taille du tableau int meilleursScores[nombreMeilleursScores]; //Déclaration du tableau meilleursScores[0] = 118218; //Remplissage de la première case meilleursScores[1] = 100432; //Remplissage de la deuxième case meilleursScores[2] = 87347; //Remplissage de la troisième case meilleursScores[3] = 64523; //Remplissage de la quatrième case meilleursScores[4] = 31415; //Remplissage de la cinquième case
int const nombreMeilleursScores(5); //La taille du tableau int meilleursScores[nombreMeilleursScores]; //Déclaration du tableau meilleursScores[0] = 118218; //Remplissage de la première case meilleursScores[1] = 100432; //Remplissage de la deuxième case meilleursScores[2] = 87347; //Remplissage de la troisième case meilleursScores[3] = 64523; //Remplissage de la quatrième case meilleursScores[4] = 31415; //Remplissage de la cinquième case for(int i(0); i<nombreMeilleursScores; ++i) { cout << meilleursScores[i] << endl; }
/* * Fonction qui calcule la moyenne des éléments d'un tableau * - tableau : Le tableau dont on veut la moyenne * - tailleTableau : La taille du tableau */ double moyenne(double tableau[], int tailleTableau) { double moyenne(0); for(int i(0); i<tailleTableau; ++i) { moyenne += tableau[i]; //On additionne toutes les valeurs } moyenne /= tailleTableau; return moyenne; }
#include <iostream> #include <vector> //Ne pas oublier ! using namespace std; int main() { vector<int> tableau(5); return 0; }
vector<int> tableau(5, 3); //Crée un tableau de 5 entiers valant tous 3 vector<string> listeNoms(12, "Sans nom"); //Crée un tableau de 12 strings valant toutes « Sans nom »
vector<double> tableau; //Crée un tableau de 0 nombre à virgule
int const nombreMeilleursScores(5); //La taille du tableau vector<int> meilleursScores(nombreMeilleursScores); //Déclaration du tableau meilleursScores[0] = 118218; //Remplissage de la première case meilleursScores[1] = 100432; //Remplissage de la deuxième case meilleursScores[2] = 87347; //Remplissage de la troisième case meilleursScores[3] = 64523; //Remplissage de la quatrième case meilleursScores[4] = 31415; //Remplissage de la cinquième case
vector<int> tableau(3,2); //Un tableau de 3 entiers valant tous 2 tableau.push_back(8); //On ajoute une 4ème case au tableau qui contient la valeur 8
vector<int> tableau(3,2); //Un tableau de 3 entiers valant tous 2 tableau.pop_back(); //Et hop ! Plus que 2 cases tableau.pop_back(); //Et hop ! Plus que 1 case
size()
vector<int> tableau(5,4); //Un tableau de 5 entiers valant tous 4 int const taille(tableau.size()); //Une variable qui contient la taille du tableau //La taille peut varier mais la valeur de cette variable ne changera pas //On utilise donc une constante //À partir d'ici, la constante 'taille' vaut donc 5
vector<type>
en argument.
//Une fonction recevant un tableau d'entiers en argument void fonction(vector<int> a) { //… }
//Une fonction recevant un tableau d'entiers en argument void fonction(vector<int> const& a) { //… }
vector<int> tableau(3,2); //On crée un tableau de 3 entiers valant 2 fonction(tableau); //On passe le tableau à la fonction déclarée au-dessus
#ifndef TABLEAU_H_INCLUDED #define TABLEAU_H_INCLUDED #include <vector> void fonctionAvecTableau(std::vector<int>& tableau); #endif // TABLEAU_H_INCLUDED
vector<double> encoreUneFonction(int a) { //... }
Premier exemple:
Deuxième exemple:
Troisième exemple:
Quatrième exemple avec Imbrications:
Création d'une classe: